Métiers du web

11 livres sur la productivité et la gestion de projet pour apprendre les bonnes pratiques

Written by admin

11 livres sur la productivité et la gestion de projet pour apprendre les bonnes pratiques

Découvrez notre sélection de livres sur la gestion de projet et la productivité : s’organiser pour réussir, the one thing, l’essentialisme…

Notre sélection de livres à lire pour les professionnels de la gestion de projet. © Prostock-studio – stock.abobe.com

1. S’organiser pour réussir : Getting Things Done – David Allen

Traduit de l’anglais, ce livre sur la productivité utilise la méthode GTD (Getting Things Done), aussi appelée l’art de l’efficacité sans le stress. Elle permet d’accroître vos capacités d’organisation, et d’augmenter à la fois votre créativité et votre efficacité, sans vous demander plus d’efforts qu’habituellement. Le principe de cette méthode est de revoir vos mauvaises habitudes pour les corriger, de manière à gagner pleinement en efficacité.

2. The One Thing : Passez à l’essentiel – Gary Keller

Vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde entier, ce livre basé sur la productivité vous aide à vous concentrer uniquement sur ce qui est primordial. Moins de mails intempestifs, moins de tweets, moins de messages perturbants, moins de distractions, permettent une bien meilleure efficacité au travail. Gary Keller vous aide à chasser ces effets négatifs qui nuisent à votre productivité, pour vous sentir plus libres et plus satisfaits de votre propre travail.

3. L’essentialisme : Faire moins mais faire mieux – Greg McKeown

Vous avez toujours voulu faire mieux ? Greg McKeown vous propose la solution rêvée, faire moins tout en faisant mieux. Mais comment est-ce possible ? La réponse : en se concentrant uniquement sur l’essentiel, dans tous les domaines de la vie. Cette pratique s’appelle l’essentialisme, et ce livre vous offre une feuille de route vers cette méthode, qui change la façon de penser et d’agir, pour gagner en productivité.

4. Le grand livre de la gestion de projet – Jean-Yves Moine

Destiné à tous ceux qui sont confrontés aux tâches de structuration et de gestion d’un produit, ce livre a pour but de répondre aux questions que tout le monde se pose sur la manière dont il faut organiser un projet, pour le mener à terme. Jean-Yves Moine, l’auteur, explique qu’il a écrit « le livre qu’il aurait souhaiter acheter« . Vous y trouverez de nombreuses figures, des explications précises sur les méthodes ou encore sur les risques. Le livre détaille également les principaux logiciels de gestion de projet professionnels.

5. La gestion de projet pour les nuls – Stanley E. Portny / Sandrine Sage

Vous avez toujours voulu savoir comment motiver une équipe pour atteindre une productivité optimale, et gérer vos projets efficacement ? Alors ce livre est fait pour vous ! Stanley E. Portny et Sandrine Sage vous expliquent comment la gestion de projet permet d’organiser, d’estimer et de programmer vos projets de manière rentable. Cet ouvrage de la série Pour les nuls s’adresse à tous, et reprend les bases, pour permettre à ceux qui ne connaissent pas le domaine d’apprendre tout ce qu’il faut savoir.

6. Guide du corpus des connaissances en management de projet

Aussi appelé le guide PMBOK, ce livre est une référence depuis plus de 20 ans. Il a été écrit par un groupe de chefs de projet bénévoles, et la version actuelle est la sixième édition. Le guide est devenu un outil fondamental pour tous les professionnels puisque c’est le premier livre de gestion de projet écrit par des chefs de projet, pour des chefs de projet. Il explique comment appliquer les bonnes pratiques en terme de management de projet au sein d’une équipe.

7. La boîte à outils du chef de projet – Jérôme Maes / François Debois

À travers ce livre dédié aux chefs de projet, découvrez 90 outils et méthodes qui permettent de mener à bien vos projets dans toutes les conditions. Toutes ces techniques viennent vous aider à obtenir le meilleur de vos équipes, mais aussi à cadrer le projet ou à surveiller sa réalisation. Le livre est complété par des QR codes, qui donnent accès à des vidéos présentant les outils en situation.

Tous les outils de gestion de projet

8. Pratiques de management de projet – Vincent Drecq

L’ouvrage écrit par Vincent Drecq regroupe 50 fiches divisées en 8 chapitres, qui abordent différentes méthodes concrètes de gestion de projet. L’objectif : vous aider à améliorer vos prises de décisions en groupe, mais aussi vos estimations, vos plannings, votre anticipation des risques, votre capacité à résoudre les problèmes ou encore vos relations avec les autres acteurs du projet.

9. L’essentiel de la gestion de projet – Roger Aim

Et si vous découvriez un index franco-anglais des termes fondamentaux de la gestion de projet ? Toutes les définitions dont vous avez besoin se trouvent à la fin de ce livre. Il est destiné à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la gestion de projet. Si vous souhaitez apprendre les principes de base, la maîtrise des risques, la conduite de réunion ou encore la rédaction d’un tableau de bord, ce livre est fait pour vous.

10. Gérez vos projets – Les clés pour réussir étape par étape – Thibault Pariris

Ce livre s’adresse à tous les entrepreneurs, managers ou acteurs qui doivent lancer un projet. Il ne nécessite aucune connaissance spécifique dans le domaine de la gestion de projet. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour gérer les différentes étapes et les acteurs d’un projet. Le livre aborde également le concept de contexte d’un projet, et répond aux questions qu’il soulève.

11. Le kit du chef de projet – Hugues Marchat

Comment amener un projet à son terme, en évitant un maximum de risques, et en surmontant les difficultés rencontrées ? C’est ce que Hugues Marchat essaye de nous expliquer à travers ses expériences personnelles en tant que fondateur et dirigeant de société de séminaires de team building. L’ouvrage aborde différents thèmes comme les outils du chef de projet, la posture qu’il doit adopter dans ses prises de parole ou encore les méthodes dont il dispose pour amener ses projets à la réussite.

Source link

About the author

admin

Leave a Comment