Outils

Productivité : 20 logiciels et applications pour maximiser son efficacité en 2021

Written by admin

Productivité : 20 logiciels et applications pour maximiser son efficacité en 2021

Gestion de projet, visioconférence, transfert de fichiers… Découvrez les outils de productivité préférés des lecteurs du BDM et leurs alternatives.

Des outils à découvrir pour améliorer sa productivité. © BDM

En janvier 2020, nous avons lancé BDM/tools, le site qui référence les meilleurs outils du digital. La catégorie Productivité est particulièrement populaire : elle rassemble des logiciels utilisés par la plupart des professionnels pour gérer leurs tâches, échanger avec leurs collègues ou leurs clients, transférer des fichiers volumineux… Pour vous aider à vous équiper en 2021, voici un tour d’horizon des outils les plus populaires de l’année.

Explorez les meilleurs outils de productivité

Zoom, l’application de l’année 2020 pour les visioconférences

En 2020, les applications de visioconférence ont connu un essor sans précédent. Zoom est sorti du lot et c’est sans doute l’application la plus emblématique de l’année. Elle dispose d’une version gratuite intéressante, jusqu’à 100 participants pendant 40 minutes. Les vidéoconférences en duo sont illimitées. Les plans payants sont en revanche plus onéreux, et certains préféreront utiliser les outils collaboratifs utilisés dans leur entreprises, comme Slack, Microsoft Teams ou bien sûr Google Meet.

© Zoom

L’alternative : Jitsi Meet. C’est une solution open source, légère, entièrement gratuite, qui intègre des fonctionnalités avancées comme du partage d’écran.

Trouver une application de visioconférence

Trello, l’outil de référence pour gérer ses projets

L’outil de gestion de projet, c’est un peu le logiciel de base de tous les professionnels. Un indispensable pour organiser ses tâches et maximiser sa productivité. À ce sujet, Trello, l’application développée par Atlassian, reste une référence : l’outil est très simple d’utilisation et ses fonctionnalités gratuites suffiront à la plupart des professionnels.

Les meilleurs outils pour gérer ses projets

L’alternative : Beesbusy. L’outil de gestion de projet français permet « d’organiser, planifier et collaborer facilement pour faire avancer ses tâches et concrétiser ses projets ». On apprécie particulièrement : l’interface de gestion des tâches, l’intégration de diagrammes de Gantt, le calendrier d’équipe, les vues multi-projets, les applications mobiles, le tableau de bord personnalisé et la gestion des temps. La version gratuite est puissante : les projets, les tâches, les listes et les membres sont illimités et vous accédez aux tâches récurrentes, aux rappels ainsi qu’au tableau de bord personnel.

Découvrir Beesbusy, l’outil de gestion de projet français

Microsoft Teams, le leader des outils collaboratifs

La collaboration en entreprise aura été très importante cette année. Sur ce créneau, c’est Microsoft Teams qui tire son épingle du jeu. L’application tire profit de son intégration à la suite Microsoft 365, massivement utilisée par les professionnels.

© Microsoft

L’alternative : Slack. Malgré la puissance de Microsoft Teams, Slack reste une référence sur le marché et un outil apprécié par les professionnels du digital. En 2021, nous verrons si le rachat de Slack par Salesforce lui permet de résister face à l’ogre Microsoft.

Voir les meilleurs outils collaboratifs

WeTransfer, la référence pour envoyer des fichiers

Le contexte sanitaire a également eu comme incidence d’augmenter l’usage des outils de transfert et stockage de fichiers. WeTransfer est l’outil le plus populaire : il permet d’envoyer jusqu’à 2 GB gratuitement. La version pro va plus loin : 1 TB d’espace de stockage et des envois de fichiers très volumineux, jusqu’à 20 GB.

L’alternative : Smash. Un outil français très simple à utiliser, qui nécessite aucune inscription, pour envoyer des fichiers sans limite de poids !

Choisir un outil pour envoyer des fichiers

KeePass, pour centraliser ses mots de passe

Les gestionnaires de mot de passe permettent d’accroître la sécurité de ses données en ligne. KeePass est un logiciel open source gratuit pour sauvegarder ses passwords.

© KeePass

L’alternative : LastPass. L’application sera appréciée par ceux qui n’accrochent pas à l’interface un peu désuète de KeePass.

Parcourir les gestionnaires de mots de passe

Feedly, le successeur de Google Reader pour la veille

Tout le monde se souvient de la disparition de Google Reader. Tout le monde. Heureusement, Feedly est arrivé au meilleur des moments pour proposer une vraie alternative au lecteur de flux RSS de Google. L’application a su conserver les principes qui ont fait le succès de Google, tout en développant des fonctionnalités bienvenues.

La liste des meilleurs outils de veille

L’alternative : Flipboard. Les flux RSS sont intéressants pour construire une veille poussée et entièrement maîtrisée, mais cela prend beaucoup de temps. Flipboard a l’avantage de permettre la mise en place d’une veille dynamique très rapidement.

Zapier, l’application de référence pour automatiser des tâches

Si vous n’utilisez pas encore d’application d’automatisation, il est grand temps de vous équiper ! Ces services permettent de gagner un temps précieux et sécuriser des process parfois complexes, pour lesquels l’action humaine n’apporte pas de valeur ajoutée. Zapier est la référence de l’automatisation pour les professionnels : l’outil peut se connecter à de très nombreux services et gérer des workflows très pointus.

Trouver des outils pour automatiser des tâches

© Zapier

L’alternative : IFTTT. La version de gratuite de If this than that est moins intéressante qu’auparavant, mais les fonctionnalités de sa version Pro se rapprochent de Zapier.

Screen, pour faire une capture vidéo de son écran

Parmi les besoins récurrents des professionnels : l’enregistrement de son écran, pour envoyer une capsule vidéo à ses collègues ou ses clients. Screen est un outil gratuit parfaitement adapté à ce besoin, le plus populaire de l’année 2020 !

L’alternative : Loom. L’outil reste la référence du secteur pour faire une capture vidéo.

Des outils pratiques pour enregistrer son écran

Google Chrome Destkop, l’outil gratuit d’accès à distance

Les outils de bureau à distance ne sont pas uniquement destinés aux enfants qui aident leurs parents à se servir de leur ordinateur. Ils sont également utilisés en entreprises par les services IT et par des prestataires souhaitant aider leurs clients. Google Chrome Desktop est une référence car il est gratuit et simple à utiliser.

© Google

L’alternative : TeamViewer. Un outil d’accès à distance et de téléassistance reconnu.

Les meilleurs outils d’accès à distance

Livestorm, l’application française pour faire un webinar

À l’instar des visioconférences, les webinaires ont été très populaires en 2020. Plusieurs plateformes tirent leur épingle du jeu, notamment le français Livestorm. L’offre gratuite permet surtout de découvrir l’application puisqu’elle est limitée à 20 minutes et 10 inscrits. Vous devrez opter pour un plan à 89 euros par mois pour bénéficier de 100 participants par webinar, pouvant durer jusqu’à 4 heures. À noter que Livestorm intègre également une fonctionnalité de visioconférence, proposée gratuitement ces temps-ci en raison du contexte sanitaire.

L’alternative : Demio. Un outil un peu moins onéreux pour organiser des webinars. Vous pouvez également regarder du côté des outils de visioconférences comme Zoom pour organiser vos événements virtuels.

About the author

admin

Leave a Comment