Outils

SMART : une méthode pour atteindre ses objectifs

Written by admin

SMART : une méthode pour atteindre ses objectifs

Ce moyen mnémotechnique populaire facilite la définition des objectifs et la répartition des tâches dans un projet, pour obtenir de meilleurs résultats sur une période donnée.

Atteignez vos objectifs avec la méthode SMART ! © VectorMine – stock.adobe.com

Avant de démarrer un projet, il est essentiel de fixer des objectifs. Ils vous permettront de mieux planifier et répartir les tâches à réaliser pour atteindre les résultats escomptés. L’une des techniques les plus efficaces pour définir vos objectifs est la méthode SMART. Le principe : il s’agit de définir des objectifs clairs, partagés par les membres de l’équipe et mesurables à partir d’indicateurs précis, sur une période donnée. Ainsi, vous obtiendrez de meilleurs résultats tout en maintenant la performance de votre équipe.

Si le concept du management par les objectifs a été inventé par Peter F. Drucker en 1954, c’est à George T. Doran que l’on doit ce moyen mnémotechnique. Il a été mentionné pour la première fois dans l’article intitulé There’s a S.M.A.R.T. way to write management’s goals and objectives, publié dans la revue Management Review de novembre 1981.

La méthode SMART se compose de 5 critères, que l’on peut traduire par :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporellement défini

Elle peut s’appliquer à la gestion de projet, mais aussi au management, au marketing ou encore aux ressources humaines.

Tous les outils pour bien gérer votre projet

S comme Spécifique

Quand un objectif est fixé, ce dernier doit être suffisamment précis et formulé de la manière la plus claire possible pour être compris par tous les participants du projet. Il doit également être personnalisé, adapté à la situation et aux ressources disponibles pour atteindre la finalité du projet. Si un objectif paraît trop complexe, il convient de le simplifier pour le réaliser. Un objectif clairement défini facilite la répartition des tâches et leur exécution.

M comme Mesurable

Votre objectif doit être quantifiable, c’est-à-dire mesurable à l’aide d’indicateurs. Ils vous permettront d’évaluer les résultats d’un projet ou d’une action mise en place dans le cadre d’un objectif SMART. Il peut s’agir d’une mesure en termes de quantité (nombre de bugs résolus) ou de qualité (satisfaction du client, livrable qui répond au besoin initial). Pour cela, vous devez avoir déterminé un seuil ou une grille d’évaluation. Des outils vous permettent d’évaluer les résultats de vos actions et savoir dans quelle mesure votre objectif a été atteint. Le suivi de ces indicateurs peut notamment vous aider à ajuster votre plan d’action en fonction de l’évolution de votre projet.

A comme Atteignable

Pour qu’il soit atteint, un objectif doit être à la portée des membres de votre équipe, mais aussi en adéquation avec votre cible, tout en répondant au besoin initial. Du point de vue du management, la lettre A de SMART peut aussi correspondre à « accepté » et « ambitieux ». L’objectif doit être motivant et offrir un challenge à relever pour les participants, qui vont s’impliquer dans sa réalisation. Vous pouvez ainsi faire preuve d’ambition tout en restant raisonnable, ce qui vous permettra de fédérer votre équipe autour du projet et vous assurer de l’implication de tous les collaborateurs.

Les outils incontournables pour améliorer votre productivité

R comme Réaliste

Ce quatrième critère signifie que votre objectif doit rester pertinent, concret et accessible, en fonction des moyens et des contraintes de temps dont vous disposez, pour éviter de démotiver votre équipe. Cela vous permettra d’obtenir leur adhésion, un élément indispensable pour la réussite de votre projet. Les indicateurs utilisés pour mesurer votre objectif doivent être à la fois ambitieux et atteignables. On voit ici à quel point les différents composants de la méthode SMART sont dépendants les uns des autres.

T comme Temporellement défini

Vous devez fixer une date limite précise pour marquer la fin du projet et la livraison du résultat final. Cette deadline va permettre à votre équipe de garder une motivation intacte et fournir les efforts nécessaires tout au long du processus pour atteindre l’objectif souhaité. En l’absence de limite temporelle, votre projet traînera en longueur et vous risquez également de dépasser le budget prévu. Il est ainsi conseillé d’établir des échéances intermédiaires pour le bon déroulement de votre projet.

About the author

admin

Leave a Comment