Outils

WhatsApp : 4 alternatives pour discuter en toute sécurité

Written by admin

WhatsApp : 4 alternatives pour discuter en toute sécurités.

Le maître mot de ces alternatives : la sécurité des données. © PixieMe – stock.adobe.com

Suite à la nouvelle politique de confidentialité de WhatsApp, vous pourriez avoir le souhait d’opter pour une autre application, vous assurant plus de sécurité et de confidentialité pour vos discussions privées. Voici 4 alternatives à WhatsApp qui peuvent vous permettre d’écrire des messages ou d’effectuer des appels en toute confiance avec vos contacts.

1. Signal

L’application de messagerie Signal veut se différencier de WhatsApp en mettant l’accent sur la confidentialité et la protection des données personnelles. Elle dispose d’un chiffrement de bout en bout avancé pour assurer la sécurité des discussions : « Nous ne pouvons ni lire vos messages ni écouter vos appels, et personne d’autre ne peut le faire » explique l’application sur son site. Autre point positif : il n’y a aucune publicité et aucun traqueur sur Signal. Côté fonctionnalités, vous retrouvez l’essentiel d’une messagerie , avec la possibilité de créer des discussions individuelles ou de groupe, et passer des appels audio ou vidéo. L’application Signal est gratuite et disponible sur Android et iOS.

© Signal

2. Telegram

Une autre alternative à WhatsApp et reconnue comme une application de messagerie sécurisée et rapide : Telegram, avec déjà près de 500 millions d’utilisateurs à son actif. Telegram offre un chiffrement de bout en bout plus sécurisé que WhatsApp, avec un protocole MTProto, les messages peuvent même s’autodétruire si vous le souhaitez. Étant basée sur le cloud, elle permet d’accéder à ses messages sur plusieurs appareils simultanément, y compris sur tablette et desktop. Côté fonctionnalités, elles sont similaires à ce que peuvent proposer les autres applications de messagerie, avec un bonus malgré tout : pas de limite de taille sur les médias que vous souhaitez envoyer. L’application Telegram est gratuite avec une messagerie privée qui ne contient aucune publicité, elle est disponible sur Android et iOS.

© Telegram

3. Viber

Une application de messagerie complète que vous avez peut-être déjà utilisé par le passé, puisqu’elle a été fondée en 2010 : Viber. Elle est aussi une alternative intéressante à WhatsApp, offrant un chiffrement de bout en bout et étant déjà utilisée par de nombreuses personnes dans le monde. Vous pouvez définir un délai d’autodestruction pour vos messages. Viber indique également que « ce que vous partagez n’est jamais conservé sur les serveurs Viber, une fois la livraison au destinataire effectuée ». Côté fonctionnalités, vous pouvez créer « une communauté », cela fonctionne comme une discussion de groupe mais sans limite de participants, ce qui peut être pertinent pour réunir des personnes autour d’un intérêt commun. Viber est disponible gratuitement sur Android et iOS.

© Viber

4. Wire

Moins connue mais toute aussi sécurisée, découvrez Wire, une messagerie privée, chiffrée de bout en bout pour les messages, appels et partages de médias, basée en Suisse. Wire offre une utilisation sans publicité, sans bannière ou autre pop-up. L’application est disponible gratuitement sur Android et iOS. C’est aussi une véritable plateforme de collaboration pour les entreprises.

© Wire

About the author

admin

Leave a Comment